À la rencontre des oiseaux de la Petite Crau

Aux portes de Saint-Rémy de Provence un parcours facile et très étonnant en Petite Crau. Paysages steppiques typiques (Coussouls) et milieux agricoles de plaine (viticulture, blé, luzerne) offrent des espaces de vie variés à une multitude d’espèces dont l’Outarde Canepetière, l’Alouette lulu, l’Engoulevent d’Europe et le Rollier d’Europe. C’est un très bon secteur lors des migrations automnale et printanière pour observer des passereaux (Bergeronnette printanière, Traquet motteux…) et de nombreux rapaces. La vue sur la face nord des Alpilles est immanquable. Pour un maximum d’observation, restez vigilant sur tout le parcours en explorant à la jumelle ou à la longue vue le sommet des haies et des buissons isolés.

Longueur :  7.6km sans dénivelé

Durée : 3h (prévoir la demi-journée avec les temps d’observation)

Type de circuit :  Aller-retour

Période Conseillée :  Printemps, automne, hiver : au printemps, faite l’aller de nuit pour vous poster à l’aube en bordure de champs et espérer voir les outardes.

Conduite à tenir  :  Cette balade peut être concernée par la présence d’un troupeau de brebis gardé par un chien de protection (Patou). Pour une bonne cohabitation, merci de ne pas vous approcher du troupeau, de ne pas faire de gestes brusques et de tenir vos chiens en laisse.